Allaiter bébé demande d’être toujours disponible pour son enfant. Les premières semaines, l’allaitement peut s’envisager assez facilement mais par la suite, lors de la reprise du travail des mamans et dans le cadre d'une poursuite de l'allaitement, le besoin de s'équiper d'un tire-lait se fait ressentir. Il est même conseillé de s'en procurer un dès les premiers temps de l'allaitement, pour parer à toute éventuelle absence. Mais comment choisir ?
À quoi sert un tire-lait ?
L’utilisation d’un tire-lait lors de l’allaitement a de nombreux avantages, il sert à :
- stimuler la production de lait maternel ;
- recueillir le lait maternel, cela peut être utile pour les mères qui doivent retourner au travail et qui souhaitent stocker du lait maternel supplémentaire ;
- soulager l'engorgement mammaire. En extrayant l'excès de lait des seins cela soulagera l'inconfort ;
- nourrir le bébé, ainsi n’importe qui pourra donner à manger à votre enfant.
Quels sont les différents types de tire-lait ?
Avant de vous lancer, faites attention à la qualité de l’appareil. Un tire-lait à faible coût aspirera moins bien et reproduira mal la succion de votre enfant. Un bon tire-lait doit provoquer la montée de lait en stimulant le mamelon et en le respectant. Pensez à vérifier que vous pourrez facilement vous procurer les accessoires compatibles avec votre tire-lait.
Tire-lait manuel
Il est conseillé pour les usages occasionnels. Vous devez actionner manuellement une gâchette qui entraînera une pression sur le sein pour en extraire votre lait. Le tire-lait manuel est très discret, c’est un avantage pour plusieurs mamans ! Considéré comme un tire-lait nomade, il ne se branche nulle part et peut être emporté partout avec vous. Il faut compter entre 15 et 45 minutes pour extraire suffisamment de lait.
JE DÉCOUVRE
Tire-lait électrique
Il est conseillé pour les mamans qui reprennent le travail et qui doivent souvent tirer leur lait. Le lait est en effet aspiré de façon plus rapide qu'avec un manuel. Il fonctionne grâce à un branchement électrique ou à l’aide de piles selon les modèles. Le tire-lait électrique possède plusieurs vitesses de succion, de la plus lente à la plus efficace. Certains modèles sont assez bruyants, attention à le prendre en compte avant l’achat.
JE CHOISIS
Quels sont les critères de sélection d'un tire-lait?
- Faites attention à la forme de la coquille : Préférez les modèles larges avec alvéoles massantes pour favoriser la lactation.
- Veillez à choisir une coquille souple : Privilégiez un silicone doux pour un meilleur confort d’utilisation.
- Choisissez un tire-lait accompagné d'accessoires.
- Optez pour un tire-lait avec des pièces amovibles faciles à nettoyer et à désinfecter pour assurer une hygiène optimale.
- Si vous avez besoin d'utiliser votre tire-lait dans des environnements où le bruit peut être gênant, recherchez un modèle silencieux pour plus de discrétion.
Quels sont les indispensables à avoir avec un tire-lait ?
Équipez-vous en même temps qu'au moment de l'achat du tire-lait pour pouvoir l'utiliser dès réception !
Sachets de conservation
Ce sont des contenants spécialement conçus pour stocker et congeler le lait maternel de manière sûre et hygiénique. Ces sachets sont généralement pré-stérilisés et dotés d'une fermeture étanche pour empêcher les fuites et garantir la conservation optimale du lait maternel.
JE FONCE
Biberon
Le biberon est un accessoire indispensable pour les repas de bébé. Le papa, un membre de la famille ou un proche pourra lui-aussi nourrir bébé. Retrouvez une large sélection de biberons en inox, en plastique et en verre.
JE CRAQUE
Coussinets d’allaitement
Les coussinets d'allaitement sont des produits absorbants, conçus pour être placés à l'intérieur du soutien-gorge afin d'absorber les fuites de lait maternel qui peuvent survenir pendant l'allaitement ou entre les tétées.
JE CHOISIS