Guide : Quelle table à langer choisir ?

choisir une table à langer pour bébé

Changer bébé plusieurs fois par jour devient vite une routine. Pour que ce moment reste confortable, pratique et sécurisé, la table à langer est un incontournable. Berceau magique vous donne tous ses conseils pour bien choisir celle qui correspond à vos besoins et à votre espace.


Qu’est-ce qu’une table à langer ?

La table à langer est un meuble conçu pour changer bébé dans les meilleures conditions. Elle offre une surface stable et sécurisée, à hauteur idéale, pour effectuer les soins du quotidien : changer les couches, faire la toilette, habiller bébé, etc.

En utilisant une table à langer, vous évitez de vous pencher ce qui soulage votre dos. Elle est également très pratique car grâce à ses rangements, vous aurez accès à tout le nécessaire pour changer bébé ou le débarbouiller. C’est un espace qui offre du confort autant aux parents qu’aux enfants.


Quelle hauteur choisir pour sa table à langer ?

La hauteur de la table à langer est un critère essentiel pour assurer un confort optimal aux parents. En général, la hauteur idéale se situe entre 82 et 97 cm, soit environ à la hauteur de votre plan de travail de cuisine. Choisissez la hauteur de votre meuble à langer en fonction de votre taille. Vous pouvez choisir une table à langer qui se règle en hauteur pour s’adapter à chacun des membres de la famille. L’objectif est d’éviter de se pencher pendant les changes, ce qui limite les douleurs au dos.

Et, n’oubliez pas : quelle que soit la hauteur choisie, ne laissez jamais bébé sans surveillance sur la table à langer, même quelques secondes.


Quels sont les différents types de tables à langer ?

Vous ne savez pas quel type de meuble à langer choisir, nous vous présentons les différents modèles disponibles sur Berceau magique.

La table à langer classique


La table à langer classique


C’est le modèle le plus répandu. Montée sur pieds, elle offre une bonne stabilité et une hauteur confortable pour changer bébé en toute sécurité. Elle est simple et fonctionnelle, souvent équipée d’étagères ou de tiroirs de rangement.

JE FONCE
La table à langer murale


La table à langer murale


Parfaite pour les petits espaces, elle se fixe au mur et se rabat après usage. Vous gagnez de la place par rapport à une table à langer classique. Elle est pratique dans une petite salle de bain.

JE CRAQUE
La table à langer pliable


La table à langer pliable


Facile à replier et à ranger, elle convient bien aux petits espaces ou comme solution d’appoint. Elle est légère et compacte. Vous pourrez la ranger facilement lorsque vous ne l’utiliserez plus. Cela peut aussi être une solution pratique si vous souhaitez l’emmener lors de vos déplacements.

JE CHOISIS
La table à langer et baignoire 2 en 1


La table à langer et baignoire 2 en 1


C’est un modèle très pratique, particulièrement adapté à la salle de bain. Il permet à la fois de laver et de changer bébé sans bouger. Elle est fonctionnelle et tout-en-un.

JE DÉCOUVRE


Où mettre une table à langer ?

Vous ne savez pas où mettre votre table à langer, voici les principales options, selon votre espace disponible :

Mettre sa table à langer dans la salle de bain

C’est l’endroit idéal si vous souhaitez regrouper tous les soins d’hygiène de bébé au même endroit (change, toilette, bain). Pensez à un modèle avec baignoire intégrée ou pliable si la pièce est petite.

Mettre sa table à langer dans la chambre de bébé

Optez pour la chambre si votre salle de bain est trop petite. Si vous ne souhaitez pas changer de pièce la nuit pour changer la couche de votre enfant, avoir son meuble à langer dans sa chambre peut être une solution adéquate.


Comment organiser sa table à langer ?

Gardez tout le nécessaire à portée de main afin de ne jamais quitter bébé des yeux. Il est essentiel de créer un espace confortable et bien organisé, à la fois pour le bien-être de votre enfant et pour votre propre confort au quotidien. Retrouvez tous les indispensables sur Berceau magique :

Matelas à langer Panier de toilette Lingette lavable Range lingette Langes Cosmétiques pour bébé Trousse de soin Poubelle à couches

Quand arrêter la table à langer pour bébé ?

Il n’y a pas d’âge exact pour arrêter d’utiliser une table à langer, tout dépend du développement de l’enfant. En général, la majorité des parents l’utilisent jusqu’aux 18 mois, voire 24 mois de leur enfant. Si bébé devient trop grand ou trop agité sur la table, c’est que c’est le moment d’arrêter d’utiliser la table à langer. Cela peut devenir dangereux. À la place, vous pouvez utiliser un matelas ou un tapis à langer à poser sur le lit des parents par exemple.