Comment choisir son coussin de maternité ?

Coussin de maternité

Le coussin de maternité aussi appelé coussin de grossesse ou coussin d'allaitement est un vrai indispensable. En effet, il va devenir votre meilleur ami pendant la grossesse et s'avérer très utile pendant les premiers mois de bébé ! Cependant, il y a énormément de choix. Alors, comment savoir celui qui vous conviendra le mieux ?


Qu’est-ce qu’un coussin de maternité ?

Un coussin de maternité est un accessoire polyvalent et pratique conçu pour offrir un soutien et un confort supplémentaires pendant la grossesse et l'allaitement.
Pendant la grossesse, il peut être utilisé pour soutenir le ventre, les jambes ou le dos, aidant ainsi à soulager les douleurs et les inconforts associés à la position couchée ou assise prolongée.
Après l'accouchement, le coussin de maternité peut être utilisé comme support pour allaiter, permettant à la mère de trouver une position confortable pour elle et son bébé pendant les séances d'allaitement. Il peut également être utilisé comme support pour bébé.


Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un coussin de maternité ?

  • La taille : il existe plusieurs formes et plusieurs longueurs. Ainsi certains modèles sont plus longs que d'autres. Si vous souhaitez l'utiliser dès la grossesse pour vous aider à mieux dormir ou pour des séances de relaxation, nous vous recommandons d'opter pour un modèle assez long. Cependant, si vous recherchez un coussin seulement pour l'allaitement, vous pouvez vous diriger vers un modèle plus petit.
  • L’usage : il existe des coussins de grossesse évolutifs. En effet, certains peuvent se transformer en nid douillet ou transat pour bébé. Certains présentent des formes amusantes ; votre enfant pourra alors l'avoir dans sa chambre comme une peluche géante.
  • L’esthétisme : ce coussin va vous accompagner pendant plusieurs mois, il faut donc s'assurer qu'il vous plaise. Dans votre chambre, mais aussi dans le salon, le coussin de maternité va vous accompagner pour vos temps de repos et d'allaitement. Assurez-vous que la couleur, les motifs et la matière vous conviennent.

  • Quelle forme choisir pour un coussin de maternité ?


    Blocs les uns en dessous des autres en format mobile
    Coussin en forme de C

    Coussin en forme de C


    Ce type de coussin a une forme similaire à celle d'un fer à cheval, mais il est souvent plus petit et plus compact. Il est particulièrement adapté pour soutenir le ventre pendant le sommeil ou pour fournir un soutien lombaire lorsque la future maman est assise.



    JE FONCE
    Coussin en forme de U

    Coussin en forme de U


    Cette forme possède des extrémités prolongées pour envelopper davantage le corps. Ils offrent un soutien supplémentaire au ventre, au dos et aux jambes, et peuvent être utilisés de différentes manières pour fournir un confort personnalisé.



    JE CRAQUE
    Coussin allongé

    Coussin allongé


    Certains coussins de maternité sont conçus avec une forme ergonomique qui épouse les courbes du corps, offrant un soutien ciblé. Ces coussins sont souvent polyvalents et peuvent être utilisés de différentes manières pour s'adapter aux besoins changeants de la femme enceinte ou de la nouvelle maman.


    JE CHOISIS

    Comment entretenir son coussin de maternité ?

    L’idéal est de choisir un coussin déhoussable, cela est plutôt pratique pour garder facilement un bon niveau d'hygiène. Vous pourrez laver la housse régulièrement et en changer si elle ne vous convient plus ou si elle est abîmée. Si vous souhaitez nettoyer à la main une petite tâche, utilisez un chiffon humide et un détergent doux. Laissez toujours sécher la housse à l’air libre pour éviter qu’elle ne rétrécisse au sèche-linge. Enfin, n’hésitez pas à placer votre coussin à l’extérieur ou près d’une fenêtre pour l’aérer et éviter l’accumulation de bactéries. Lorsque vous n’utilisez plus votre coussin, stockez le dans un endroit propre et sec, à l'abri de la poussière.


    Quels sont les avantages du coussin de maternité ?

    Le coussin de grossesse ou d’allaitement possède un grand nombre d’avantages :

    • Il soutient le ventre, les jambes et le dos pour soulager la pression et les douleurs associées à la grossesse.
    • Il permet de trouver une position confortable pour se reposer et dormir, ce qui relève parfois du défi pour une femme enceinte.
    • Après l’accouchement, il peut être utilisé pour allaiter votre enfant. Le coussin permet de maintenir bébé et vous soulager de son poids. Ainsi, bébé et maman seront installés confortablement lors de l’allaitement. Le coussin peut être utile aussi pour les parents donnant le biberon à leur enfant.
    • Le coussin peut également être utilisé comme support pour bébé. Vous n’avez pas encore de transat ? Vous pouvez utiliser le coussin de maternité pour caler bébé. Certains modèles sont vendus avec une culotte réglable pour sécuriser votre enfant.