Comment choisir un stérilisateur pour biberon ?

Stérilisateur

Si vous souhaitez stériliser les biberons de votre enfant, il existe plusieurs façons de procéder. Attention, la stérilisation à l'aide d'un stérilisateur ne peut se faire qu’après avoir bien nettoyé votre biberon, la bague et la tétine à l’aide d’un goupillon et du savon pour éliminer les dépôts de lait. L’équipe Berceau Magique vous aide à choisir le stérilisateur qui vous conviendra le mieux.


À quoi sert un stérilisateur pour biberon ?

Un stérilisateur pour biberon sert à éliminer les bactéries et les germes présents sur les biberons et les sucettes de bébé. En les stérilisant, vous réduisez le risque d'infections gastro-intestinales et d'autres maladies chez les nourrissons, qui ont un système immunitaire encore en développement et sont plus sensibles aux infections.


Quel modèle de stérilisateur choisir ?

Le stérilisateur à froid :

Sans risque de brûlure, le stérilisateur à froid permet de stériliser les biberons de bébé et ce, où que vous soyez. Grâce aux pastilles de stérilisation, vos biberons deviendront complètement stériles. Il vous suffit de plonger vos biberons dans un bac d’eau de 4 à 6 litres avec 1 ou 2 pastilles de stérilisation pendant 30 minutes. Les biberons peuvent rester tremper jusqu'à leur utilisation. Vous pouvez également stériliser les petits objets (petits jouets et anneaux de dentition) dans cette solution.

Le stérilisateur micro-ondes :

Il permet de stériliser 4 à 6 biberons en 10 minutes. Il est composé d’un bac contenant un fond d’eau et un couvercle que vous placez directement dans votre micro-ondes. La vapeur d’eau permet de stériliser vos biberons. Attention, les biberons (notamment les plus grands de 320 ml) ne passent pas dans tous les modèles de stérilisateurs.

Le stérilisateur électrique :

L’eau est chauffée à haute température grâce à une résistance, les biberons seront stérilisés grâce à la vapeur d’eau en 8 à 15 minutes. Ce type de stérilisateur peut contenir 6 à 8 biberons.


Image à gauche, texte aligné à gauche et justifié
stérilisateur biberon

Quelle est la fréquence de stérilisation des biberons ?

Durant les quatre premiers mois de bébé, stérilisez vos biberons tous les jours.


L’idéal est d’avoir plusieurs biberons pour toujours en avoir de disponible lorsque les autres sont en train d’être stérilisés.


Lorsque vous achetez un nouveau biberon, stérilisez-le impérativement avant de l’utiliser.



Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un stérilisateur pour biberon ?

  • Avant chaque achat, vous devez vérifier si la taille de vos biberons est adaptée au stérilisateur.
  • Assurez-vous que le stérilisateur que vous choisissez peut contenir suffisamment de biberons pour répondre à vos besoins quotidiens.
  • Certains stérilisateurs peuvent stériliser les biberons en quelques minutes, tandis que d'autres peuvent prendre plus de temps. Choisissez celui qui conviendra le mieux à vos attentes.
  • Enfin, vérifiez que le stérilisateur est conforme aux normes de sécurité.

  • Comment entretenir un stérilisateur pour biberon ?

    • Lavez-le avec de l'eau chaude savonneuse.
    • Les dépôts de calcaire peuvent être retirés avec des produits détartrants ou en laissant 60 ml d'une solution d'eau et de vinaigre (environ 50/50 d'eau et de vinaigre) sur la plaque chauffante pendant environ 30 minutes.
    • N’utilisez pas d'abrasifs ou de solvants pour le nettoyage; ils peuvent endommager l'appareil ou la surface de la plaque chauffante.
    • Certains appareils peuvent passer au lave-vaisselle, vérifiez bien dans la notice du stérilisateur.