La gigoteuse aussi appelée turbulette ou douillette est un des éléments indispensables au sommeil de bébé. Il existe un grand nombre de gigoteuses de tailles et de matières différentes alors comment choisir la gigoteuse idéale pour votre bébé ?
Pourquoi utiliser une gigoteuse ?
A la fois sécurisante et confortable, elle assure une source de chaleur qui permet de réguler la température de bébé. Elles sont disponibles dans différents TOG (indice de chaleur) pour s'adapter aux saisons et aux températures ambiantes. Elles aident à maintenir la température corporelle de votre bébé à un niveau confortable toute la nuit, sans risque de surchauffe ou de refroidissement excessif.
Elle est particulièrement recommandée jusqu'aux 18 mois de votre bébé, contrairement aux couvertures et couettes qui sont déconseillées à cause du risque d’étouffement. Les gigoteuses offrent à votre bébé suffisamment d'espace pour bouger ses jambes et ses bras tout en restant bien couvert.
Quel modèle de gigoteuse choisir ?
Il existe plusieurs type de gigoteuses :
- à manches longues
- sans manches
- avec des manches amovibles
Vous pouvez alors avoir deux turbulettes, une sans manches pour l’été et une avec à manches longues pour l’hiver. Ou, vous pouvez opter pour une gigoteuse avec des manches amovibles. Ainsi, vous pourrez mettre les manches l’hiver et les retirer l’été.
Une fois que vous aurez fait ce choix, pensez à choisir une turbulette pratique à enfiler et fermer. Choisissez entre une gigoteuse avec une fermeture éclair ou bien avec des pressions. Tous ces critères sont à prendre en compte dans le choix de votre gigoteuse.
Quelle taille de gigoteuse choisir ?
La gigoteuse peut être portée dès la naissance, il existe des tailles faites pour les nourrissons jusqu'à l’âge de 3 ans environ.
Il existe également des gigoteuses évolutives qui vont suivre bébé de ses 6 mois jusqu'à ses 3 ans environ. Selon les modèles, les gigoteuses peuvent se raccourcir grâce à différents systèmes tels que des pressions ou des nouettes.
Quelle tenue faire porter à bébé en plus de la gigoteuse ?
Il est important d'adapter la tenue de votre enfant sous la gigoteuse pour qu’il n’est pas trop chaud ou trop froid. Il faut donc l’habiller plus ou moins chaudement selon la saison.
Que signifie TOG ?
Le TOG (Thermal Overall Grade) est une unité de mesure utilisée pour évaluer l'isolation thermique des textiles. Il indique la capacité d'un matériau à retenir la chaleur corporelle et à fournir une isolation thermique.
Quel TOG choisir (épaisseur de la gigoteuse) ?
L’épaisseur de la gigoteuse sera différente selon la saison. Les gigoteuses sont dotées d’une mesure de résistance thermique appelée TOG. Celui-ci sera plus ou moins élevé en fonction de la chaleur que dégage la gigoteuse. Plus il est élevé et plus la gigoteuse tiendra chaud à bébé.
Le TOG est à adapter en fonction de la température de la chambre de votre enfant et non en fonction de la température extérieure.
Le TOG n’est pas une unité obligatoire et vous trouverez certainement des marques qui ne possèdent pas de TOG.
À partir de quel âge peut-on passer aux couvertures ?
Pour des questions de sécurité, il est recommandé d’attendre au moins les 2 ans de l’enfant pour commencer à utiliser du linge de lit.