Petit cocon où bébé développera ses propres expériences, le parc n’est pas un article obligatoire mais il est cependant bien utile pour l'éveil de votre enfant ! A utiliser à petite dose (1/2h à 1h par demi-journée), le parc vous permet de vaquer à vos occupations tout en ayant un œil sur votre enfant. Bien qu'il soit possible de l'utiliser dès la naissance, c'est à partir de ses 6 mois qu'il commencera véritablement à s'y amuser.
Quels sont les différents types de parcs bébé ?
Le parc en bois
Ce type de parc est très pratique car grâce aux barreaux, bébé pourra se dresser et s'exercer tout seul à se mettre debout. Il favorise aussi l'éveil car bébé peut observer plus facilement autour de lui. Vous pouvez facilement y accrocher différents jouets à suspendre.Le parc en toile
Le parc filet est facilement pliable et il s’emporte avec vous lorsque vous êtes invités chez des amis par exemple. La plupart des parcs en toile peuvent également être utilisés en guise de lit parapluie à condition d’y retirer peluches et jouets. Certains modèles ont une ouverture zippée sur le côté du parc, ce qui permet à l’enfant qui se déplace d’entrer ou de sortir à sa guise. Certains parcs sont à roulettes ou pliables, ce qui est intéressant si vous avez peu de place à la maison et que vous souhaitez le mettre de côté quand bébé n’y est pas.Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un parc bébé ?
Plusieurs critères peuvent faciliter le choix d’un parc :
- La taille du parc : il doit être assez grand pour accueillir votre enfant et le laisser s’amuser, tout en s’adaptant à l’espace de votre pièce.
- Un modèle pliable : ils permettent de ranger le parc et de le transporter facilement. Pratique si vous déplacez fréquemment le parc d’une pièce à une autre. Il prendra également peu de place lorsqu’il sera plier.
- Plancher réglable en hauteur : cela vous permet d’adapter la structure à l'évolution de votre enfant.
- Des roulettes : certains parcs sont munis de roulettes, c’est un avantage pour déplacer le parc rapidement et simplement.
Quelles sont les normes de sécurité pour un parc de jeux ?
Le parc bébé que vous sélectionnez doit être conforme aux normes françaises et européennes. Ces réglementations assurent la sécurité de votre enfant lorsqu’il est dans son parc. Elles exigent notamment que l'écart entre les barreaux doit être inférieur à 7 cm et que la hauteur des barreaux doit être supérieure à 55 cm.
Vérifiez donc bien que ce soit indiqué sur le parc que vous souhaitez vous procurer.
Quels sont les accessoires liés au parc ?
Il existe des accessoires de parc qui permettront à bébé d’être plus à l’aise dans son parc :
Tapis et tour de parc
Ajoutez un tapis de parc molletonné pour lui apporter un côté douillet. Vous pouvez aussi intégrer un tour de parc qui empêchera bébé de se cogner contre les barreaux. Vous n’avez plus qu’à trouver la forme exacte qui correspond à votre modèle de parc.
JE FONCEJouets d’activité à suspendre
Il existe également des jouets d’éveil seuls à accrocher sur les barreaux du parc pour amuser bébé.
JE CRAQUE
Mobile musical
Le mobile est ludique car cela permet à bébé de fixer le regard dessus et de s'amuser. Les objets en mouvement l’intriguera. Il pourra également se reposer dans son parc en écoutant la douce mélodie du mobile.
JE CHOISIS