Le matelas est une des pièces maîtresse de la chambre de bébé. En effet, pour que votre enfant ait un bon sommeil, sa literie doit être choisie avec soin. Pour vous aider dans le choix du matelas, Berceau magique a dressé une liste des éléments indispensables à regarder avant l’achat.
Quels sont les éléments indispensables à prendre en compte avant l'achat d'un matelas ?
L'état
Neuf ou d'occasion ? La tentation est grande de se servir du matelas du grand frère ou du cousin mais il est préférable d’opter pour un matelas neuf qui ne sera pas déformé par les utilisateurs précédents et qui sera surtout plus hygiénique.
Les dimensions
- Matelas lit bébé : les dimensions sont soit de 60 x 120 cm, soit de 70 x 140 cm pour un lit rectangulaire de forme standard.
- Matelas lit enfant : les dimensions sont en général de 90 x 190/200 cm.
L'épaisseur
L'épaisseur idéale du matelas de bébé varie entre 10 et 15cm.
La densité
La densité est ce qui va rendre le matelas plus ou moins ferme. Plus elle est élevée, plus il y a de matière par m3. La densité est très importante pour le bien-être de bébé, il faut que le maintien soit assez ferme. Si la densité est trop faible, le cœur du matelas s’affaissera. Pour les enfants, il est primordial de prendre en compte le poids.
Quelles sont les différentes technologies de matelas ?
- Matelas en latex : le latex constituant ces matelas est anti-allergique, limite la transpiration et garantit un confort optimal.
- Matelas à mémoire de forme : ces matelas sont très confortables mais moins adaptés à un bébé. En effet, la surface du matelas s'adapte et "enveloppe" votre bébé. Le soutien de la colonne vertébrale en est donc amoindri.
- Matelas à ressorts : ce type de matelas offre une meilleure aération.
Quelles sont les différentes matières de garnissage du matelas ?
Choisissez votre matelas en priorité selon son garnissage. Voici les trois garnissages que vous trouverez le plus souvent :
La mousse
C’est le garnissage le plus répandu. Il permet un grand confort lors du sommeil de l’enfant et un maintien ferme adapté à sa morphologie. Également plus léger, le matelas en mousse sera plus maniable lors du changement de draps.
La fibre de coco
Une matière écologique qui participera au bien-être de votre enfant. La fibre de coco laisse circuler l’air, ce qui empêche le développement d’humidité et donc de bactéries et d’acariens.
La laine
Également très naturelle, la laine est une matière thermorégulatrice et très isolante. Elle permet de sécher rapidement en cas de fuite ou de transpiration. Un matelas en cœur de laine assurera à bébé un grand moelleux.
Quelles sont les différentes matières d'enveloppe du matelas ?
Après le garnissage, pensez à regarder l’enveloppe du matelas. Il existe beaucoup de matières différentes qui peuvent la composer. Voici les plus courantes :
La fibre de bambou
Recommandée pour les personnes sensibles aux allergies, la fibre de bambou est anti-acariens et repousse les bactéries. Matière naturelle très douce, elle est également très absorbante. Attention ce matelas a besoin d’être dans une pièce aérée et non humide.
Le coton bio
Cette matière ne se charge pas d’électricité statique, elle permet donc une grande qualité de sommeil à votre enfant. Par contre, il faut noter que le coton est moins absorbant que les autres matières.
La laine
Très moelleuse, elle assure un grand confort à bébé. Cette matière 100% naturelle sèche rapidement et assure une parfaite température du corps de votre enfant.
Le tencel
Matière 100% naturelle, elle élimine l’humidité grâce à ses propriétés respirantes et absorbantes. Fraîche en été, elle saura aussi apporter de la chaleur à votre enfant en hiver.