Comment choisir une barrière de sécurité ?

Choisir une barrière de sécurité

Lorsqu'un bébé commence à s'intéresser à son environnement, il souhaite souvent l'explorer dans les moindres recoins, même les plus dangereux. C'est là que la barrière de sécurité entre en jeu. Les barrières de sécurité délimitent les zones autorisées et interdites pour bébé. Elles sont généralement utilisées dès que bébé commence à se déplacer à quatre pattes. 

Où placer une barrière de sécurité pour les enfants ?

Généralement, les barrières de sécurité sont placées en haut et en bas des escaliers car cette zone comporte un grand risque d’accident. Ainsi, bébé ne pourra ni monter ni descendre seul. Elles sont également disposées devant les portes menant à des pièces dangereuses (comme la cuisine) ou à des zones non surveillées (telle que la piscine). L'emplacement exact dépend des besoins spécifiques de sécurité de votre maison et de l'âge de votre enfant.

Quelles sont les normes de sécurité à prendre en compte pour une barrière de sécurité ?

Il faut s'assurer que la barrière de sécurité que vous avez choisie réponde à la norme française en vigueur. Cette norme de sécurité prend en compte plusieurs critères d'évaluation : le risque de pincement, la solidité des matériaux, l'espacement des barreaux, l’impossibilité pour l'enfant de manœuvrer la poignée, etc.

Les barrières de sécurité doivent avoir une hauteur minimum de 75 cm . L'espacement entre les barreaux ne doit pas être supérieur à 6,5 cm pour que l'enfant ne puisse pas passer ses pieds ou sa tête à travers les barreaux. Les matériaux utilisés pour sa fabrication doivent être solides et résistants à la vibration lorsque l'enfant la secoue. Tous les éléments doivent rester en place. Enfin, Les mécanismes de verrouillage des barrières doivent être conçus de manière à ce qu'ils ne puissent pas être facilement ouverts par les enfants.


Comment fixer ma barrière de sécurité ?

La fixation par pression

Si vous choisissez ce type de barrière de sécurité, cette fixation exercera une pression contre les murs ou l'encadrement de la porte. Ces barrières peuvent donc être facilement déplacées et réinstallées à un autre endroit. Et surtout, une barrière à pression ne laisse aucune trace sur les murs.

La fixation par vis

Une barrière de sécurité fixée avec des vis sera très résistante et ne basculera pas face au poids d'un enfant. Toutefois, une fois que l'enfant sera grand, lorsque que vous enlèverez la barrière de sécurité, celle-ci laissera des traces sur les murs.

Quelles matières de barrières de sécurité choisir ?

Le choix de la matière de la barrière de sécurité se fera surtout en fonction de vos goûts et de votre décoration d'intérieur.
  • Les barrières de sécurité en bois sont très classiques et donnent un côté très chaleureux.
  • Les barrières de sécurité en métal sont très résistantes et plus contemporaines que les barrières en bois.
  • Les barrières de sécurité en filet évitent que bébé se coince dans les barreaux ou se cogne. Toutefois, elles s'avèrent beaucoup moins robustes que le bois ou le métal. Il faut aussi surveiller régulièrement l'état de ce type de barrière afin de détecter toute usure.
  • Les barrières de sécurité en plexiglas évitent aussi que bébé ne se coince les bras ou les jambes dans les barreaux.