Comment choisir un couffin pour bébé?

Couffin

Le couffin permet à bébé de se sentir comme dans un cocon et d'être ainsi rassuré et apaisé. Grâce à ses deux anses, le couffin permet de transporter bébé sans le réveiller. Berceau Magique vous aide à choisir le couffin idéal pour votre tout-petit.


Quelle est la différence entre un couffin, un berceau et un lit à barreaux ?

Le couffin est un petit panier conçu pour les nourrissons.

Le berceau est un petit lit à pieds ou à bascule conçu pour les nouveau-nés.

Le lit à barreaux est un lit de bébé de taille standard conçu pour les bébés et les enfants. Il est utilisable pendant plusieurs années.


Image à gauche, texte aligné à gauche et justifié
âge couffin

Jusqu’à quel âge peut-on utiliser un couffin ?

Le coussin peut être utilisé dès la naissance jusqu’à 3 à 6 mois selon les modèles et les marques. Ils sont conçus pour être utilisés pendant les premiers mois de la vie d'un bébé, jusqu'à ce qu'il soit capable de se retourner, de s'asseoir ou de se redresser par lui-même. Néanmoins, le poids maximal est de 9 kg. Ensuite, il convient de faire dormir votre enfant dans un lit bébé.



Quels sont les différents types de couffins ?

Le couffin en palme (souple)

Léger et résistant, le couffin en palme est parfait aussi bien pour une utilisation en intérieur que lors de petits déplacements. Il s'agit du couffin privilégié par les parents.

Le couffin en osier (rigide)

Solide, le couffin en osier s'utilise plutôt en intérieur. Il est généralement fourni avec une housse à volants qui lui donne un côté très raffiné.

Le couffin en plastique (souple)

Il s'agit d'une nouvelle matière de couffin aux lignes épurées et design. Il est léger mais n'en et pas moins résistant. Il a l'avantage de se nettoyer facilement.



Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un couffin ?

Le couffin de bébé se choisit en fonction de plusieurs critères :

  • La solidité
  • Le poids
  • Le confort du couchage
  • L'habillage déhoussable

Quels sont les accessoires indispensables du couffin ?

Le support de couffin

Lors de votre achat, vous vous poserez sûrement la question suivante : faut-il acheter un support de couffin ? Pratique, le support de couffin aussi appelé pied de couffin, permettra de poser bébé en hauteur, à distance du sol et des animaux domestiques. Les pieds de couffin peuvent être fixes, à roulettes ou à bascule. Pour garantir une sécurité et une stabilité optimale, privilégiez un support de couffin de la même marque que le couffin que vous avez choisi ou clairement indiqué comme compatible.

La capote de couffin

Généralement, au moment de votre achat du couffin, vous pouvez choisir d'ajouter ou non une capote. Toutefois, pour certains modèles, la capote est incluse et non détachable.

L'habillage de couffin

Qu'importe la matière du couffin, il est recommandé d'intégrer un habillage en tissu, pour le confort de bébé. Il est le plus généralement fourni (et parfois personnalisable) avec le couffin, mais il peut aussi être vendu à part.